lundi 7 avril 2008

Humanité confirmée

C'est officiel, pour Google (le propriétaire de Blogger et Blogspot), ce blog est bien tenu par un être humain ! Qui eût cru qu'il fût nécessaire dés aujourd'hui de passer un test de Turing afin de bénéficier des services ségrégationellement* réservés aux être humains ? Le test de Turing, bien connu des amateurs de science fiction et des chercheurs en intelligence artificielle consiste à poser des question à une machine et analyser sa réponse afin d'en déduire si la machine à répondu toute seule ou si un être humain l'a préparée. La théorie veut que lorsqu'aucun dialogue ne permet plus de distinguer la machine de l'humain, on a réussi à réaliser une IA complète. Aujourd'hui les IAs n'en sont pas encore à un tel niveau de sophistication et il suffit généralement d'une ou deux questions pour confondre le bot (programme informatique) malicieux. On connaît déjà les Captcha, ces images représentant des lettre tordues qu'il faut entrer pour avoir le droit par exemple de poster sur un forum. La technique utilisée par Google est encore plus simple : ils m'ont envoyé un mail disant, en substance "on pense que votre blog a été généré automatiquement par un spammeur mais si vous lisez ce message, c'est que vous êtes humain et que nous nous sommes vraisemblablement trompé. Merci de faire ceci et cela pour rétablir votre blog.". Il m'est très agréable de réintégrer la communauté humaine, je suis juste légèrement vexé que les sondes Googleiennes aient identifié ma prose comme une suspecte logorrhée aléatoire caractéristique des sites servant de base aux spammeurs.




* C'est mon blog, j'invente des mots si je veux!

Aucun commentaire: