lundi 31 mars 2008

Faire un peu de paille

"Faire de la paille" est un exercice d'archerie. Sur un pas de tir à l'arc les cibles en papier sont fixées sur des planches de stramite, de la paille compressées, afin de permettre aux flèches de se ficher dans un milieu mou et ainsi de ne pas abimer leurs pointes. L'essentiel d'une séance d'entrainement consiste à décocher ses flèches vers une cible en tentant de les envoyer le plus proche possible du centre. Simplissime. Cependant, il arrive qu'à se concentrer sur le centre de la cible, à se forcer à viser précisément, on en oublie que la visée n'est qu'une des composantes du tir à l'arc. Pour travailler sur d'autres aspects comme la décoche, on préfèrera retirer la cible afin que l'inconscient, toujours prêt à faire dévier le poignet au dernier moment, ne trouve rien à viser et l'on travaille à planter ses flèches dans la paille, le plus droit possible, se concentrant sur le geste plutôt que sur la finalité.

Ces derniers temps, plusieurs petites idées qui m'ont donné envie de réécrire, j'ai même réessayé de rédiger quelques petits paragraphes mais je dois me rendre à l'évidence, je n'aime pas mon style et d'ailleurs je n'y prête, lorsque j'écris, aucune attention. Je reste concentré sur le but et le dénouement de mon histoire au détriment de la qualité du texte. Après ces expériences malheureuses, je me suis souvenu d'une citation, je ne sais plus si elle est de Boris Vian ou de Gertrude Stein : "Ecrire, c'est écrire, c'est écrire, c'est écrire, c'est écrire". Cela m'a rappelé le tir à l'arc où l'on passe des heures à décocher des flèches qui ne sont pas destinées à atteindre leur but. C'est dans cet esprit que je commence ce blog.

Je vais essayer de me donner des petits thèmes qui me tiennent à coeur, sur le modèle des autres bloggeurs. Je ne m'attend pas vraiment à être lu, je vais surtout tenir ces pages comme un petit carnet de notes en ligne. Vous qui lisez, par erreur ou par hasard ces lignes, vos commentaires sont bienvenus particulièrement s'ils sont destinés à relever mes erreurs de Français ou mes maladresses de style.

Aucun commentaire: