Il est des choses autour desquelles on ne fait pas assez de publicité dans le domaine scientifique. En fait, ce qui ne sort pas des labos américains semble ne pas avoir de retentissement dans la presse. Tout le monde a par exemple entendu parler des rovers martiens de la NASA : Spirit et Opportunity. Rigolos robots, jouets hors de prix, intérêt scientifique proche de zéro. On a moins parlé de ce superbe cliché d'un cratère situé près du pôle nord par la mission Mars Express. Qu'est ce que cette photo a d'intéressant ? On sait que c'est de la glace d'eau. On peut sûrement la boire, on peut arroser des plantes avec, on peut l'électrolyser pour faire de l'oxygène... C'est un scoop qui a plusieurs années, personne n'en a parlé : il y a de l'eau sur Mars. On le sait, on en a photographié plusieurs hectares.
Ce n'est pas tout. Cette même mission a mis en oprbite autour de la planète rouge un satellite génial destiné d'une part à analyser précisément la composition de la surface martienne mais aussi à détecter les poches de glace d'eau souterraines. Quand un rover photographie deux centimètres carrés de glace, les journalistes du monde entier s'emballent, mais pourquoi ne le font-ils pas quand l'ESA publie une carte de la présence d'eau pure dans le sous-sol martien ? C'est simple : ces infos sont enterrées dans le site de l'ESA entre 50 slides très techniques. C'est dommage. Ces découvertes sont d'une importance capitale si on souhaite s'y installer un jour : certaines poches détectées contiendraient moins de 2% d'impureté...
Messieurs de l'ESA, faites de la com' ! Je sais que vous trouvez de tels fonds mal employés mais ce sont des fonds qui aident à en lever d'autres et qui peuvent également encourager des vocation ainsi que participer à l'éducation du public. Cela fait également partie de vos missions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire