jeudi 18 décembre 2008

Méca

A trop faire du software et de l'électronique, on en oublie trop souvent que la partie la plus visible d'un robot est sa mécanique. C'est également sa mécanique qui va donner à un robot ses capacités les plus extraordinaires. Harder, Better, Faster, Stronger, comme dit un petit groupe de chez nous. A voir des robots humanoïdes comme Asimo hésiter à faire trois pas, on en oublie les fabuleuses promesses de vitesse, force et précision que l'on retrouve chez certains robots industriels :

Adblock


Une précision au dixième de millimètre (et probablement même mieux que ça) une vitesse inhumaine, c'est ce qui fait que l'on place d'énormes espoirs dans ce domaine.

En parlant de choses inhumaines, on connait tous les drones, avions sans pilotes, on a vu des petits hélicoptères automatiques ou des ballons asservis en position. Cependant, lorsqu'un labo a du budget et peu d'apriori sur la façon dont un objet doit voler, on arrive à des choses très effrayantes d'efficacité :

Adblock


Pour revenir à des choses plus humaines, j'ai toujours été assez déçu des robots humanoïdes que l'on nous présente, qu'ils viennent du Japon, d'Europe ou des US. Ils marchent à une vitesse de tortue, dépensent une énergie considérable pour faire un pas, alors que l'on sait que la démarche bipède, lorsque l'équilibre est maitrisé, ne demande qu'une dépense minime d'énergie, voire quasi-nulle en descente. Encore une fois, la résolution de ce problème, passe entre autres par une mécanique bien étudiée :

Adblock


Ce déambulateur est 100% mécanique. Aucun moteur ne vient bouger ses pièces, elles sont libres et ne font qu'obéir aux lois de la gravité et de l'inertie.


Aucun commentaire: