vendredi 14 octobre 2011

Reprenons les rênes

Eh bien ! Pour quelqu'un qui espérait poster une fois par mois, je bats des records. Heureusement, les statistiques me confirment que ce site reste un pur exercice de paille et que les lecteurs assidus ne piétinent pas au portillon.

Je vais essayer de reprendre les rênes de ce blog pour me débarrasser d'une addiction qui me coûte beaucoup de temps : j'ai l'habitude de m'engager, sur slashdot, rue89, hackernews mais surtout depuis peu sur reddit, dans des conversations en ligne, des débat parfois longs et passionnés, parfois courts et informatifs. J'aime écrire, j'aime manier des arguments, j'aime convaincre. Cependant, refaire pour la énième fois le même argument, pour le même sujet, est décourageant et de plus, l'attente fébrile des réponses a fini par me sembler malsaine.

Au lieu de cela, je vais désormais tenter d'utiliser ce blog en tant qu'exutoire qui me permettra de développer des arguments suffisamment longs mais aussi courts que possibles, citant des sources lorsque c'est nécessaire et dans un langage précis. Si l'envie me prend d'intervenir dans une discussion en ligne, j'essaierai de pointer sur un article ou de copier-coller des éléments de ce blog.

Il devrait donc y avoir quelques billets un peu plus politiques et économiques dans les semaines (mois ?) qui viennent. Je vais essayer de retranscrire en Français des débats que je suis avec intérêt en Anglais, pour mes compatriotes fâchés avec Shakespeare. Mon problème est que j'aime illustrer mes articles, je trouve que ça les rend beaucoup plus agréables à lire, or l'économie est assez difficile à illustrer. Une fois n'est pas coutume, j'illustre celui-ci avec une BD en Anglais, que Jeanne D'Arc me pardonne, tant elle reflète mon problème de ces derniers mois.

Pour les rares qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une célèbre BD en ligne de Randall Munroe, un ancien de la NASA et une référence geek : https://www.xkcd.com/
Le dialogue se traduirait par :
- Tu viens dormir.
- Je ne peux pas. C'est important.
- Quoi ?
- Quelqu'un a tort sur internet.

2 commentaires:

Florent MARTIN a dit…

Ca parait un peu paradoxal non ? Poster sur un blog pour retrouver une vie ? C'est vrai que si c'est pour factorisé ses interventions...
Bon, pour te donner du courage, saches que tu as au moins un lecteur, qui visite ton blog à chaque fois que son lecteur RSS fait apparaitre ton nom en gras :-)

Ivanhoe a dit…

Ô joie ! un commentaire !
J'ai pas encore trouver de raisons de donner à qui que ce soit l'adresse de ce site, mais j'ai plein d'articles en retard (48 pour être précis) alors ça devrait pas manquer de contenu...