vendredi 28 novembre 2008

Décembre approche

Comme je faisais mes achats de Noël sur amazon, j'en ai profité pour me faire un petit cadeau également, qui devrait arriver dans les deux semaines à venir. Deux Arduino : un bluetooth et un duemilenuevo. Ca fait un moment que je cherche à refaire un peu d'electronique, mais rien n'y fait, sans microcontroleur aux commandes, les possibilités des montages sont tout de suite plus restreintes (et je n'ai pas encore la place pour faire ma bobine de Tesla). Robotcité m'a montré que le bluetooth pouvait être assez sympa comme techno. Maintenant je n'ai plus qu'à acheter un adaptateur USB pour mon ordi portable si je veux tester ça !


Sinon je suis aussi retombé sur la prose de ce loufoque d'Eric Raymond, au détour de la page wikipedia sur les entités interessantes du jeu de la vie de Conway. Il semblerait qu'il ait proposé d'adopter comme logo des hacker le Glider. C'est une entité qui bouge par tropisme et constitue une des forme les plus simples d'entités émergentes du jeu de la vie. Elles apparaissent souvent spontanément lors d'une disposition initiale aléatoire du terrain. Il voudrait utiliser cette image comme logo :
Même si je trouve l'idée amusante, l'image qu'il a choisi m'évoque plus un jeu de go qu'un automate cellulaire. J'aurais préféré quelque chose qui ressemble à ça :

Voire même une version animée. Mais j'aime assez le concept. Je doute que sa version graphique ne s'impose (contrairement à ce qu'il prétend) mais je pense que l'idée d'avoir un glider pour mascotte plutôt que comme logo pourra séduire.

Eric S Raymond est un vieux routier du net et de ce qu'il appelle assez romantiquement la "hacker culture". On peut voir qu'il a pris des habitudes durant les premiers jours du HTML car la plupart de ses pages sont liées entre elles par des mots choisis au milieu des textes. C'était l'intention première du HTML, il est dommage que cette habitude n'ait pas perduré.

Du coup, j'ai lu un peu de ses autres textes. Il a une espèce de manifeste en forme de FAQ sur le thème de "Comment devenir un hacker". Etrange démarche mais qui semble répondre en filigrane à la question "qu'est ce qu'un hacker ?" et il donne au final de bons conseils, même s'il a l'air de penser d'une façon un peu élitiste qu'il y a les hackers et les autres, qu'être hacker est une fin en soi. C'est un peu idéalisé mais il essaie de mettre une étiquette sur une démarche intellectuelle que j'ai toujours trouvé positive : la volonté de résoudre des problèmes et la curiosité d'en trouver de nouveaux. Je trouve que cette phrase résume admirablement bien cet état d'esprit que j'ai toujours apprécié :

For true hackers, the boundaries between "play", "work", "science" and "art" all tend to disappear, or to merge into a high-level creative playfulness.

Ce qui rendrait en Français par

Pour les vrais hackers, les frontières séparant "jeu", "travail", "science" et "art" tendent à disparaitre, ou à fusionner en un loisir ludique et créatif de haut niveau.

Aucun commentaire: